RODAGE MOTEUR  

 

  Parmi toutes les façons de roder les moteurs thermiques, en voici une non seulement rapide et efficace mais aussi performante. c'est le rodage à la japonaise.

LE PRINCIPE : en quelques mots, il s'effectue en dévissant le pointeau principal d'arrivée de carburant en même temps que l'on ouvre le boisseau du carburateur tout en conservant le moteur à un faible régine.

PRÉPARATION : avant de démarrer le moteur démontez le sommairement. Enlever la culasse et le bouchon de carter et regardez s'il n'y a pas de petits copeaux métalliques. Passez un petit coup de chiffon à l'intérieur puis rincez le avec du carburant. pour assurez une meilleur lubrifications dès les premiers tours de bielles, faites couler quelques gouttes d'huile fine ou de vaseline sur l'axe du piston, le maneton du vilebrequin, et les roulements de guidage. Il ne reste plus qu'a remonter le moteur

 

 
 

 

CARBURANT : Pour le rodage, pas besoins de carburant spécifiques, mais pour un ralenti plus stable un mélange à 10 % de nitro sera parfait.
  CONTRÔLE : petit conseil !!! pensez à mettre un chiffon tout autour du moteur et à la sortie de l'échappement sinon vous n'aurez plus qu'a démonter votre belle auto pour un nettoyage en règle. De plus vérifiez le bon fonctionnement de la bougie, pour cela démontez-la à l'aide d'une clé de 8, et insérez-la dans le socquet, le filament doit rougir. Dans tous les cas n'hésitez pas à toujours avoir une bougie neuve dans votre boite à outils.

 

DÉMARRAGE : Les carbu étant en général préréglés en usine, essayez de le démarrer ainsi. au début si le moteur serre beaucoup, on dévisser un peu la bougie (ce qui réduit la compression du moteur et diminue les efforts sur la bielle). une fois le moteur démarré il faut maintenir le ralenti.

 

 
RODAGE : La phase la plus importante, le moteur fonctionnant au ralenti, on desserre le pointeau principal et proportionnellement on ouvre le boisseau du carburateur pour maintenir un régime faible et constant du moteur. On peut observer du carburant non brûlé sortant du pot d'échappement, c'est tout à fait normal. Une fois le boisseau ouvert au maximum, on laisse tourner le moteur à ce faible régime le temps de deux ou trois pleins, le bas carter reste froid, puis on reprend les réglages de départ.  
AFFINAGE : On peaufine le rodage et les réglages du moteur en faisant quelques tours de pistes. Tout doucement au début, puis on resserre le pointeau principal en surveillant la température du moteur avec un sonde de température, si vous n'en n'avez pas, de la salive sur le haut de la culasse est un très bonne indicateur: la salive ne doit pas bouillonner.

ENSUITE GO, GO, GO !!!!!!!!!

 
     
 

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