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RÉGLAGE MOTEUR |
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alors voilà comment çà marche un moteur !!! |
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comment démarrer et régler un moteur thermique Suivant sa destination (début, loisirs, ou compétition) le démarrage d'un moteur peut s'effectuer de différentes façons : à l'aide d'une tirette embarquée ou bien à l'aide d'un démarreur électrique, parfois embarqué sur la voiture (comme sur le T-MAXX), mais le plus souvent autonome et fixé dans un banc de démarrage alimenté par une batterie 12 volts. Le carburateur. C'est le nom de la bête qu'il va falloir apprendre à maîtriser. Tout d'abord, il est bon de savoir que les trois vis influent les unes sur les autres. Ce sont : la vis de richesse (pointeau principal), la vis de reprise, et la vis de ralenti, parfois la seconde citée est absente sur les petits moteurs). plus il y a de vis et plus l'opération se complique. c'est pourquoi il faut procéder lentement et avec méthode. La règle d'or est : " UNE SEULE VIS Á LA FOIS ". Lors du premier démarrage le moteur est gras (riche)puisqu'il a été réglé en usine en vue du rodage que vous devez impérativement effectuer ( 4 ou 5 pleins suffisamment gras pour que la voiture avance sans que le moteur puisse prendre tous ses tours). 1- « au banc » (voiture roue en l’air) on effectuera les premiers réglages avant d’affiner sur la piste. Le ralenti doit toujours rester stable et assez bas. Si le moteur cale tout de suite, il est trop bas, et il faut visser la vis de ralenti. S’il est trop haut (si les roues tournent) il faudra dévisser. 2- En donnant de bref coup de gaz (pas plus d’une seconde) on doit arriver à avoir des accélérations franches. Le pot d’échappement doit fumer mais ne doit pas cracher de carburant. Si c’est le cas, c’est qu’il est trop gras, il faut donc fermer la vis de reprise ¼ de tour par ¼ de tour jusqu’a obtenir une réponse franche. Si le moteur coupe il faut ouvrir la vis (dévisser toujours ¼ de tour par ¼ de tour). Durant ce réglage, qui doit ce faire au banc , le ralenti peut changer, il faudra alors retoucher la vis de ralenti pour le stabiliser. Après avoir accéléré, on attendra environ 10 secondes avant d’accélérer à nouveau : à ce moment le moteur doit repartir légèrement gras. 3- Le réglage de la vis de richesse (pointeau principal) peut s’effectuer au banc en accélérant plus longtemps (pas plus de 3 secondes !). le moteur doit prendre ses tours de manière progressive, en cas de doute, posez la voiture au sol et faites une ligne droite. Si vous êtes à fond et que le moteur plafonne et fume beaucoup, il faut fermer e pointeau (visser), cette fois ci 1/8 de tour par 1/8 de tour. si le résonateur ne fume pas et fait un beau bruit, vous êtes sûrement proche des 100% de performances de votre moteur, il est alors préférable de l’ouvrir de manière à avoir une marge de sécurité pour éviter de le casser, si le ralenti est instable et que le moteur chauffe excessivement, il faut également impérativement ouvrir le pointeau (dévisser). Si, lors de l'arrêt de la voiture, le ralenti ne revient à son régime stable qu'au bout de 2 à 3 secondes (2 à 3 secondes en retard !!!) c'est que le moteur est trop gras à la reprise, il faudra alors fermer la vis de reprise d'1/8 de tour. Attention ! le réglage du pointeau influe sur la vis de reprise, et vice-versa, il sera donc nécessaire d'affiner les réglages, voilà c'est tout ! l'essentiel est de prendre son temps de ne pas s'occuper de deux vis à la fois, et de toujours essayer de voir et d'analyser ce que votre dernier coup de tournevis à changé au réglage précédent.
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